VITIFLOR ® - Le cycle floral de la vigne

Accueil | Le cycle | Crédits | Iconographie
La vigne est une plante qui est étroitement associée à l’histoire de certaines civilisations : des fouilles menées en Turquie à Catal Hüyük, à Damas en Syrie, à Byblos au Liban ou encore en Jordanie, ont mis au jour des pépins de raisins vieux de 10 000 ans, datant du néolithique. Cependant, les plus anciens pépins de vigne cultivée connus à ce jour proviennent de Géorgie ; datés par la méthode du carbone 14, ils remontent à une période de 7 000 à 5 000 ans avant J.-C. Des amas de pépins datant de 5 000 à 2 500 avant J.-C. ont également été trouvés en Belgique, en Allemagne, en Italie et en France, mais, dans ces régions, la domestication de la vigne pour la production de vin remonte à l’époque Gallo-Romaine.

De nos jours, le vin est élaboré dans le monde entier, entre 52° de latitude Nord et 45° de latitude Sud. Les surfaces cultivées dans le monde sont estimées à 8 millions d’hectares, dont 900 000 en France. Il y a environ 7000 cépages connus, dont 400 sont réellement cultivés. Parmi ces derniers, une soixantaine est très utilisée dans le monde. Que ce soit pour élaborer du vin, pour produire du raisin de table ou du raisin sec, il faut que les cépages développent des baies de raisin ayant une quantité de sucre, de composés phénoliques et de précurseurs d'arômes compatible avec l'élaboration du vin ou la qualité gustative d'un raisin de table.



Le cycle floral de la vigne

C’est l’histoire de la baie de raisin, de la fleur qui lui a donné naissance et des inflorescences qui portent ces fleurs, que vous allez découvrir à travers VITIFLOR.

Accueil | Le cycle | Crédits | Iconographie